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Agent de sécurité événementiel : ce qu’il faut savoir

De plus en plus, la sécurité devient un point très déterminant dans la réussite d’événements d’envergures importantes. Pour l’assurer de manière optimale, les organisateurs d’évènements font généralement recours aux services de professionnels tel qu’un agent de sécurité événementiel. Dans cet article, nous vous faisons le point de tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’agent de sécurité événementiel.

Agent de sécurité événementiel : quelle formation pour le devenir ?

Il existe de nombreux établissements et institutions qui proposent des formations pour apprendre des métiers de la sécurité privée. Parmi ces métiers, celui des agents de sécurité évènementiel est l’un des plus sollicités. Des formations de ce type ne nécessitent pas toujours aux participants un niveau d’étude prédéfini. Elles se déroulent sous forme de stages pendant lesquelles, les participants sont soit des agents de prévention en événementiel ou des agents cynophiles en intervention. Dès lors que vous suivez ce type de formation, vous devenez officiellement un agent de prévention et de sécurité événementiel (APSE).

Toutefois, pour exercer le métier d’agent de sécurité des évènements, il vous faut inévitablement avoir certaines pièces conformément aux dispositions prévues par la loi. Il s’agit dans un premier temps de l’agrément des agents de sécurité événementiel. Cette pièce vous garantit de pratiquer en toute légalité la palpation de sécurité, la fouille des bagages portatifs et l’inspection visuelle. Ensuite, vous devez avoir un casier judiciaire vierge qui prouve votre bonne molarité et une attestation de prévention secours civique 1. Il vous faut également détenir un certificat d’aptitude professionnelle pour gérer la sécurité lors de grands événements de manière légale.

sécurité des événements et des concerts

Quel est le rôle d’un agent de sécurité événementiel ?

Pendant la formation, vous découvrez autant de manière théorique que pratique les prérogatives du métier d’agent de sécurité des évènements. Les deux principales d’entre elles sont notamment :

La protection des biens et des personnes

La loi exige pour l’organisation de tout événement, la mise en place d’un dispositif de sécurité qui protège autant les participants que leurs biens présents. C’est dans cette norme que s’inscrit la première mission de tout agent de sécurité événementiel. Ce dernier est tenu de veiller à la sûreté des personnes en éliminant tout danger potentiel et/ou en portant assistance aux personnes en difficulté. Il doit également veiller à la préservation des biens installés ou apportés pour la circonstance.

La vérification des accès et gestion de parking

Il incombe aux agents de sécurité événementiel, la responsabilité de contrôler au fur et à mesure les accès à l’évènement pour lequel ils sont engagés. Pour cela, ceux-ci se doivent de vérifier les invitations, les tickets d’accès ainsi que d’effectuer les fouilles si elles ont lieu d’être. Ils doivent orienter le public en fonction du dispositif de sécurité qui aurait été mis en place au préalable. De même, l’agent de sécurité des évènements vérifie le stationnement des véhicules, les mouvements d’aller et venues au sein de parking. Il peut également selon les cas, employer un dispositif de sécurité automatisé comme un détecteur d’explosif et des caméras de surveillance. Toutes ces tâches requièrent de la vigilance et de la concentration pour être menées à bien.