Au Mercantour » Activités » Tout savoir sur l’utilisation de la boîte à LED UV-C pour la stérilisation des masques

Tout savoir sur l’utilisation de la boîte à LED UV-C pour la stérilisation des masques

La boîte à LED UV-C sert à neutraliser les microorganismes à l’aide de rayons ultraviolets dont la longueur d’onde se situe entre 280 et 100 nanomètres. Ces rayons obtenus artificiellement servent de bactéricides et de germicides. Une solution écologique qui confère à la boîte de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur ?

Le stérilisateur est un matériel utilisé en médecine pour stériliser les surfaces et accessoires de travail. Si les anciens stérilisateurs étaient électroniques, la tendance est désormais au stérilisateur à LED UVC. Ce dernier fonctionne avec des rayons UVC qu’il diffuse et qui serviront à détruire les microorganismes tels que les bactéries, les germes, les moisissures ou les algues. 

Les rayons pénètrent dans la cellule de l’ADN pour perturber son métabolisme. Les ondes UVC ont de courte portée, pourtant ces UV sont les plus énergétiques et les plus nocifs. Plusieurs modèles  sont disponibles sur le marché. Toutefois, la boîte de stérilisation UV biocleanbox.com est très pratique pour stériliser les masques et les pièces aussi bien dans un cadre médical qu’à titre privé. 

Quels sont ses avantages ?

La boîte à LED UVC présente de nombreux avantages.  Elle consomme peu en électricité par rapport aux autres dispositifs. Les sources LED UVC sont plus puissantes et durent plus longtemps. Elle est dotée d’un système d’alimentation électrique simple à utiliser, sans haute tension et surtout compacte. Elle n’émet pas d’infrarouges ni de chaleur qui risquent de détériorer le masque. De plus, elle ne nécessite pas non plus une extraction d’ozone.  

L’allumage est instantané avec la présence du bouton on/off. Avec ses dimensions compactes, son coût est très faible et elle permet de contrôler l’allumage par zone. Elle a également un système de refroidissement compact ainsi que de variations de puissance permanente allant à 100% de la puissance initiale. Les lampes et les réflecteurs peuvent être facilement remplacés. Hormis cela, la lampe possède un système de dopage qui rend facile la modification du spectre.

stérilisateur à LED UVC

Où trouver la boîte LED UVC ?

Pour acheter une boîte LED UVC vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces proches de votre lieu d’habitation. Vous pouvez en trouver également dans les boutiques spécialisées dans la vente des gadgets et petits appareils électroménagers. Vous avez aussi la possibilité de commander en ligne.  En saisissant « boîte LED UVC » sur les moteurs de recherche, vous trouverez des boutiques en ligne qui proposent différents modèles de lampes UVC.

Comment choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une lampe UVC. Vous devez avant tout définir l’usage que vous comptez en faire. La puissance aussi est à prendre en compte, car elle détermine la performance de votre appareil. Elle est exprimée en watt et se situe entre 10 et 15 watts pour les stérilisateurs UV-C. Plus la puissance est élevée et plus le délai de stérilisation est court.

Les dimensions du stérilisateur doivent aussi être prises en compte au moment de l’achat. Certains dispositifs ont des dimensions adaptées qui leur permettent de stériliser un grand volume de masques simultanément. Par contre, d’autres sont conçus pour des petits volumes. Cependant, Les petits formats sont plus faciles à manipuler et à déplacer.

Pour des raisons de sécurité, le stérilisateur doit avoir une certification virucide qui est en rapport avec la longueur d’onde. Celle-ci doit être idéalement comprise entre 253 et 254 nanomètres.