Au Mercantour » Maison » Comment s’effectue la dératisation ?

Comment s’effectue la dératisation ?

Il vous arrive parfois de remarquer que les souris et les rats assiègent vos locaux et ravagent vos infrastructures. Si vous tardez à vous en débarrasser, ils peuvent aller jusqu’au niveau des tuyaux de canalisation susceptibles de détruire une partie de votre maison. Dans ce cas, comment effectuer la dératisation ?

Les étapes pour dératiser

Tout comme une désinsectisation, une dératisation doit suivre un processus spécial selon chaque cas afin d’être efficace. C’est pour cette raison que vous devez faire appel à une entreprise de dératisation qui maîtrise les modes de vie et les comportements de ces petites bêtes. Ces connaissances lui permettront de vous proposer des solutions les plus efficaces pour lutter contre les rongeurs. Il importe de noter que vous devez utiliser des produits sans risques pour vos enfants de même que pour l’environnement.

Cependant, pour lutter contre les rats, les souris, les punaises de lits…, plusieurs solutions peuvent être utilisées. Il s’agit des appâts ou des composés toxiques, des répulsifs ou des pièges. Cela suppose que vous choisissez le mode de traitement en fonction de vos intentions. Dans tous les cas, votre dératiseur agira en conséquence en faisant une autre évaluation de la situation. Pour le traitement, il existe plusieurs méthodes de dératisation à utiliser.

Piégeage des rongeurs

dératiser une maison

La méthode de piégeage est utilisée lorsqu’il s’agit d’un petit espace où quelques rats et souris sont présents. L’avantage avec cette technique est qu’il n’y a aucun usage de produits toxiques : vous les capturez directement. Vous pouvez trouver les plaques de glus, les pièges à capture simple et multiple, la tapette à souris ou la tapette à rat.

Utilisation des appâts

Il est possible de donner d’appâts aux rongeurs. Il s’agit des anticoagulants qui tuent les souris et les rats. Ainsi, ils mourront d’hémorragie interne. Ces appâts coagulants contiennent plusieurs matières actives. Il y a certaines qui exterminent les rongeurs après quelques jours et d’autres une seule fois. Pour les premières, il s’agit de :

  • la chlorophacinone ;
  • la Warfarine ;
  • la diphacinone.

Les deuxièmes concernent la bromadiolone, le brodificoume et la difethialone.

Bouchage des voies d’accès

Dans la plupart des cas, une grille anti-rougeur est utilisée pour la pose d’un bardage. Pendant cette opération, vous devez doubler l’extérieur des murs de votre logement. Toutefois, il est important de respecter les consignes de ventilation et d’isolation. Pour cela, vous devez laisser passer l’air entre le bardage et le mur. Malgré cette disposition, il est constaté que les rongeurs peuvent facilement s’immiscer dans cet espace. C’est pour cette raison que vous devez utiliser une grille anti-rougeur.

Quel est le prix d’une dératisation ?

Pendant la campagne de dératisation Paris initiée par la préfecture de Police de la ville, le coût pour recourir à un dératiseur n’est pas élevé. Il peut varier en fonction de l’ampleur du problème et aussi de la surface que vous souhaitez traiter. En moyenne, la valeur du prix oscille entre 120 et 250 euros en ce qui concerne les interventions chez les particuliers.

Lorsqu’il s’agit des professionnels comme hôtels, restaurants, entreprises agroalimentaires… il est préférable de demander un devis pour la dératisation. Dans ces cas, le prix varie sensiblement selon chaque situation. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis pour avoir le cœur net.