Au Mercantour » Activités » A quel âge commencer à monter à cheval ?

A quel âge commencer à monter à cheval ?

L’équitation est une activité très répandue dans certaines régions. Il s’agit très souvent de campagnes et de petites villes tournées vers la pratique de l’agriculture et de l’élevage. Cette discipline est rendue possible grâce à l’élément principal qui est le cheval. Certaines conditions doivent être remplies pour sa pratique. 

Les tranches d’âge requis pour la pratique de ce sport 

L’exercice de l’équitation appelle à une certaines éducations liées à son apprentissage. Normalement, il peut débuter à tout âge raisonnable. Le but étant de respecter une certaine résistance du pratiquant. Mais à l’âge minimum de 3 ans, un enfant peut commencer son initiation à cette discipline. 

Il commence par monter sur un poney sous l’assistance d’un adulte. L’objectif étant de lui inculquer cette passion jusqu’à ses 6 ans. Du point de vue de l’éthique, cet âge est celui vraiment indiqué pour entamer une réelle pratique de la discipline. 

Entre 6 ans et 10 ans donc l’enfant commence par percevoir cet exercice comme un sport admiratif au-delà de la distraction. Retrouvez sur ce site toutes les informations et tous les détails sur cette discipline.

 

Le délai convenable pour un bon apprentissage

Cette problématique fait surgir la notion d’habitude et de régularité. Comme dans toutes les disciplines, l’on ne cesse jamais d’acquérir les connaissances et de l’expérience en montant à cheval. Mais un minimum de délai est approprié pour obtenir de la maîtrise. 

En moyenne, il faut disposer d’environ 12 mois de pratique hebdomadaire et régulière pour atteindre ce niveau. L’une des principales bases de la discipline équestre est la bonne coordination avec le cheval et cela peut venir avec des années d’expérience. 

Comme on peut le voir, monter à cheval est une activité distractive qui peut rapidement devenir un sport passionnant. Cela dit, en dehors de l’âge adéquat pour entamer son apprentissage, il faut du temps pour acquérir l’expérience.